Aller au contenu principal

Le CSM : un acteur local

Achats locaux, expositions, parrainages : chaque année, l'Andra s'implique dans la vie locale autour du centre de stockage de la Manche.

Le CSM vu par ses riverains

Tous les ans, l’Andra réalise une enquête d’opinion auprès de 600 riverains du Centre de stockage de la Manche. L’objectif de cette enquête est de mieux cerner leur perception du centre et d’identifier leurs besoins en matière d’information.

Résultat sondage opinion CSM 2016 (PDF 503.64 Ko)

Le centre de stockage de la Manche en quelques chiffres

Le Centre de stockage de la Manche emploie directement 8 personnes à temps plein, ce à quoi s’ajoutent une dizaine emplois indirects dans le cadre de contrats de sous-traitance.

Le budget de fonctionnement du centre est d’environ 5 millions d’euros.

Le site a acquitté un peu plus de 1,4 million d’euros de fiscalité locale directe en 2016, dont plus de 130 000 euros de taxes foncières.

Parrainages et partenariats

Impliquée dans la vie des territoires qui l'accueillent, l'Andra soutient les initiatives qui dynamisent la vie culturelle, sociale et scientifique autour de ses Centres, à travers des parrainages. Ces parrainages traduisent de manière concrète la volonté de l'Agence d'être un acteur pleinement impliqué dans la vie des territoires dans une démarche claire, transparente et irréprochable, dans un cadre juridique et un fonctionnement rigoureux.

Pour cela, l'Andra a défini une charte des parrainages précisant les principes d'attribution des subventions.

Signature du partenariat avec l’association Voiles écarlates, qui oeuvre à la réinsertion de jeunes en difficulté en les faisant travailler sur la restauration d’un vieux gréement – La Croix du Sud III

Dans la grande majorité des cas, ce sont les associations qui sollicitent directement l'Andra. Lorsqu'un projet est sélectionné une convention, à durée limitée, est systématiquement établie. Les projets doivent entrer dans des domaines clairement définis :

  • La diffusion de la culture scientifique et technique,
  • La découverte et la protection de la nature et de la biodiversité,
  • La transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine,
  • Les actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale,
  • L'accompagnement de la vie locale.
bilan_des_parrainages_2016 (PDF 176.23 Ko) Charte des parrainages 2015 (PDF 72.91 Ko)

Contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques

Chaque année, l'Andra organise au bâtiment d'accueil du public du centre une ou plusieurs expositions scientifiques et culturelles gratuites et accessibles à tous.

Pour vous tenir informés des prochaines expositions, contacter le service communication au 0 810 120 172 (numéro gratuit) ou par courriel : marie-pierre.germain@andra.fr

printemps 2017 : présentation d'une exposition consacrée aux recherches archéologiques menées dans le Cotentin, en partenariat avec le GRAC (Groupe de recherches archéologiques du Cotentin),
Partager cette page