Aller au contenu principal

Présentation du bilan 2017 de la surveillance à la Commission locale d’information

Jeudi 14 juin, lors de l’assemblée générale de la Commission locale d’information (Cli), l’Andra a présenté le bilan de la surveillance du Centre de stockage de la Manche en 2017.

Les résultats confirment le très faible impact du centre sur son environnement : 0,18 microsievert par an, soit plus de 1 000 fois inférieur à l’impact de la radioactivité naturelle, ainsi que le bon comportement de sa couverture.

Concernant le suivi du tritium, les résultats 2017 montrent une stabilisation des valeurs dans la nappe phréatique et dans les ruisseaux proches du centre.

Les 10 000 analyses réalisées par l’Andra dans le cadre de son plan de surveillance montrent que le Centre de stockage de la Manche ne présente aucun danger pour la population ou l’environnement.


Les résultats détaillés de la surveillance effectuée sur et autour du Centre de stockage de la Manche sont disponibles :

  • sur le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement : www.mesure-radioactivite.fr ;
  • dans le bilan annuel de la surveillance du centre transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire ;
  • dans le Rapport d’information sur la sûreté nucléaire et la radioprotection publié à la fin du mois de juin ;
  • et sur le site internet www.manche.andra.fr.

 

Pour en savoir plus

Consultez le rapport annuel 2017 du Centre de stockage de la Manche, disponible en version papier sur simple demande auprès du service communication du CSM (02 33 01 69 13) ou téléchargeable sur le site www.manche.andra.fr