Aller au contenu principal

Préserver la mémoire des centres, une précaution essentielle

Conserver et transmettre aux générations futures les informations qui leur seront nécessaires sur les centres de stockage de déchets radioactifs est une démarche dans laquelle l’Andra s’est engagée depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Archives, art ou encore réseaux sociaux en ligne, autant de pistes étudiées par l’Andra.

Conserver la mémoire des lieux où sont implantés les centres de stockage

Mais, pourquoi est-ce si important de conserver la mémoire des lieux où sont implantés les centres de stockage ? Comment y parvenir ? Pour combien de temps ? Quelques éléments de réponses, avec Patrick Charton, en charge de la mémoire à l’Andra.

Lire la suite

L’art au service de la mémoire

Imaginer des œuvres d’art susceptibles de signaler aux générations futures la présence du stockage et de porter sa mémoire à travers les âges. Une piste explorée pour le long terme.

Lire la suite

Une empreinte au cœur du paysage

Toute activité humaine laisse une empreinte sur le paysage. L’Andra s’intéresse aussi à cette “mémoire des paysages”, capable de garder la trace de modifications opérées dans le sol et le sous-sol pendant des millénaires, alors même que les supports humains de la mémoire auront été effacés et oubliés.

Lire la suite

La mémoire du stockage sur Facebook !

Utiliser les réseaux sociaux en ligne ou les nouvelles technologies de diffusion de l’information pour faire vivre la mémoire des stockages à court ou moyen terme, autant de pistes nouvelles auxquelles s’intéresse aujourd’hui l’Andra.

Lire la suite

Voyage avec un archéologue du futur

Comment, en 4010, un archéologue interprétera-t-il nos objets quotidiens ?

Lire la suite

Conserver la mémoire des stockages de déchets radioactifs : une préoccupation internationale !

Monolithes en granit ou temples… Un peu partout sur la planète, la dimension mémorielle liée aux déchets radioactifs prend de l’ampleur.

Lire la suite

3 questions à…

Jean-Luc Foucher, directeur du département prévention et sécurité minière, en charge de la gestion de l’après-mines au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Lire la suite
Partager cette page