Aller au contenu principal

Résultats du sondage Ifop : La confiance des riverains perdure

En décembre 2017, l'institut de sondage Ifop a mené pour l'Andra une enquête auprès de 601 riverains du Centre de stockage de la Manche. Objectif : mieux cerner leur perception vis-à-vis de l'Agence et du centre et identifier leurs attentes en matière d'information.

Réalisée pour la 7e année consécutive, les principaux résultats de cette enquête montrent que :

  • L’Andra et le Centre de stockage de la Manche (CSM) continuent de bénéficier de la confiance d’une majorité de riverains 74 % des répondants accordent ainsi leur confiance à l’Agence pour gérer de façon sûre le CSM, et plus de huit riverains sur dix estiment que toutes les précautions sont prises pour protéger la population et l’environnement et que le site est bien sécurisé.
  • La connaissance de l’activité de stockage des déchets radioactifs est plus forte chez les proches habitants du centre (88 %), légèrement moins auprès des plus éloignés (79 %). Cependant, 58 % des sondés pensent que le centre continue de recevoir des déchets radioactifs (ce qui n’est plus le cas depuis 1994).
  • La communication faite par l’Agence est jugée fiable et précise, toutefois 44% souhaiteraient recevoir des informations plus claires, en particulier sur les activités quotidiennes du centre, les projets et études à venir et sur l’impact du centre sur l’homme et l’environnement.
  • Près d’un riverain sur deux se dit prêt à participer et à s’impliquer personnellement à la réflexion sur la gestion des déchets radioactifs.
  • Plus de 60 % plébiscitent l’organisation de rencontres avec les élus locaux et l’Andra, ou seraient volontaires pour participer à des enquêtes publiques ou à des questionnaires.