Aller au contenu principal

Concevoir des centres

L'Etat français a fait le choix du stockage pour gérer ses déchets radioactifs et a confié à l’Andra la mission d’étudier et de concevoir les centres de stockage dédiés.  

Les déchets radioactifs sont divers et variés, ils présentent une dangerosité et une évolution dans le temps différentes. Les centres de stockage conçus par l’Andra, en surface ou en profondeur, sont adaptés à ces particularités. L’objectif est d’apporter une solution sûre, quelle que soit la nature de ces déchets et de les isoler de l’homme et de l’environnement tant qu’ils présentent des risques.
Si la grande majorité des déchets radioactifs bénéficient d’une solution de stockage en exploitation (90% des déchets), l’Andra mène actuellement des études de conception pour :

  • les déchets de haute activité (HA) et moyenne activité vie longue (MA-VL) : c’est l’objet du projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique situé en Meuse/Haute-Marne),
  • les déchets de faible activité vie longue (FA-VL).

Le projet Cigéo

à compléter

lien vers pages Cigéo du site

Etudes pour le stockage des déchets FAVL

Les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL) représentent environ 6 % du volume des déchets radioactifs français et 0,1 % de la radioactivité associée. La grande majorité de ces déchets est issue d’activité industrielle historique et est actuellement entreposée sur les sites de leurs producteurs (EDF, CEA, Areva et Solvay).
Le projet FA-VL a fait l’objet de plus de 20 ans de recherches. Ce projet doit répondre à plusieurs enjeux : techniques (choix du site, connaissance des déchets, concept de stockage), de cohérence avec la stratégie envisagée par les producteurs de déchets pour le démantèlement de leurs installations et l’entreposage de leurs déchets, ainsi que des questions éthiques et sociétales propres à ces déchets qui présentent une faible dangerosité mais qui perdure sur de grandes échelles de temps
Dans un rapport d’étapes du projet remis au Gouvernement en 2015, l’Andra a proposé une zone d’intérêt pour une potentielle implantation d’un centre dans le département de l’Aube.

Pour faire suite à ce rapport, le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs 2016-2018 demande à l’Andra de remettre avant la fin 2019 un schéma industriel global de la gestion de l’ensemble des déchets FA-VL. Ce schéma doit notamment intégrer de nouvelles données d’entrée survenues depuis 2015 : avis de l’Autorité de sûreté  sur le rapport 2015, demande de prise en compte de nouveaux déchets dans l’inventaire du projet, évolution des stratégies de démantèlement et d’assainissement des producteurs, avec en particulier le décalage annoncé des calendriers. Pour la réalisation de ce schéma industriel, l’Agence mène depuis mai 2017 des investigations géologiques complémentaires sur la zone d’intérêt proposée en 2015. Elle poursuit également, avec les producteurs de déchets, des études sur l’inventaire radiologique des déchets et pour maîtriser leur comportement en situation de stockage. En parallèle, l’Andra a intégré dans ses réflexions la possibilité de créer sur le futur centre dédié aux déchets FA-VL une zone de stockage pour les déchets de très faible activité (TFA). En effet, au regard des prévisions de volume de déchets TFA produits lors des futurs démantèlements, de nouvelles capacités de stockage doivent dès à présent être anticipées, et des synergies avec les centres de l’Andra déjà existants dans l’Aube pourraient être créées.