Les objectifs de la surveillance
Le centre de stockage de la Manche n’accueille plus de déchets radioactifs depuis 1994. Aujourd’hui l’activité du centre consiste à suivre l’évolution du stockage, à vérifier que son comportement est conforme aux prévisions et que son impact sur son environnement reste très faible.
Les objectifs de la surveillance effectuée sur le Centre de stockage de la Manche sont de :
- Vérifier la conformité avec les exigences réglementaires,
- Evaluer l’impact des activités du centre sur son environnement,
- Détecter toute situation et/ou évolution anormale,
- Veiller à maintenir les installations en état opérationnel, conforme aux exigences réglementaires et en utilisant les meilleures techniques disponibles,
- Réparer ou consolider les installations dès que nécessaire.
Les conclusions de la Commission Turpin
En février 1996, avant de prendre la décision de passer le centre en phase de surveillance, le gouvernement a mis en place une commission chargée d’évaluer l’impact du centre sur l’environnement et les dispositions prévues par l’Andra afin d’assurer la surveillance du site.
Présidée par M. Turpin, elle a remis son rapport en juillet 1996. Elle conclut que l’évaluation des quantités et des caractéristiques des déchets stockés sur le centre est satisfaisante et que le centre ne présente pas de risque sanitaire significatif pour les populations locales. Elle considère aussi que la sûreté du centre doit passer par une surveillance de plus en plus passive qu’il conviendra d’étudier.
Le plan règlementaire de surveillance
Le Plan réglementaire de surveillance du centre et de son environnement (PRS) précise les actions mises en œuvre par l’Andra pour vérifier que le CSM respecte les dispositions de prévention des principes de sûreté, notamment :
- la surveillance de l’étanchéité de la couverture ;
- la surveillance du confinement des ouvrages de stockage ;
- la surveillance des rejets du centre ;
- le contrôle de bon fonctionnement des installations de transfert des eaux vers Orano avant leur rejet.
Ce plan se décompose par thématiques :
- la surveillance de la couverture ;
- la surveillance des rejets du centre : eaux pluviales, effluents à risque, des eaux souterraines, des eaux des ruisseaux, air et végétaux ;
- la surveillance de l’impact du centre ;
- le maintien de la mémoire du centre.
Le Plan réglementaire de surveillance est un document approuvé par l’Autorité de sûreté nucléaire. Il est révisé tous les 10 ans avec le dossier de sûreté du site.