Aller au contenu principal

Un site dédié pour des recherches personnalisées

Le site Internet de l’Inventaire national (inventaire.andra.fr) permet à tous d’accéder à l’ensemble des données, informations et documents sur le sujet. Cette année, il s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Près de chez moi, y a-t-il des déchets radioactifs ? À quoi ressemblent-ils, qui les produit et qui les prend en charge ? « Les nouvelles fonctionnalités du site internet de l’Inventaire national permettent à chacun d’accéder facilement aux informations qui l’intéressent afin de répondre à ces différentes questions », explique Anne-Sophie Levert, en charge des sites web de l’Andra. Experts, riverains, enseignants, étudiants, journalistes, tous les citoyens peuvent désormais effectuer des recherches personnalisées sur le site. Par sélection géographique ou par famille de déchets, l’internaute accède directement aux fiches souhaitées qu’il peut ensuite imprimer.

« Le site de l’inventaire est à la fois un lieu de transparence, d’information, de vulgarisation et de mémoire. »

Tout l’Inventaire sur la toile

Le site web de l’Inventaire national propose également des articles pédagogiques qui expliquent en quoi consiste l’Inventaire, comment il est réalisé ou comment sont évalués les impacts des différents scénarios de politique énergétique. Il permet également de retrouver l’ensemble des documents qui composent cette édition 2018 ainsi que les éditions précédentes via l’onglet « documents ». À noter enfin que les données de l’Inventaire national sont disponibles sous forme de fichiers open data (voir encadré). « Le site de l’inventaire est à la fois un lieu de transparence, d’information, de vulgarisation et de mémoire », conclut Anne-Sophie Levert.

 

 

 

Open data, une garantie de transparence

Assurer la transparence de l’action publique, renforcer la démocratie, développer l’innovation par le numérique, tels sont quelques-uns des principes de l’open data, mouvement dans lequel la France est engagée depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nombreux sont les services de l’État, établissements publics, collectivités, associations mais également grandes entreprises qui publient une partie de leurs données en open data, c’est-à-dire sous forme de fichiers bruts, librement ré-exploitables. L’Andra a rejoint cette dynamique depuis 2016 : un tableau annuel (un fichier.csv par année) décrit, site par site, l’ensemble des déchets radioactifs par producteurs, catégories, familles, groupes et sous-groupes. Le volume, l’activité ainsi que les principaux radionucléides contenus dans les déchets y sont détaillés.

Facilement réutilisables à condition d’en citer la provenance, ces données permettent d’effectuer des recherches croisées, de concevoir des représentations originales et d’enrichir des applications ou d’autres sites web. Ce sont elles qui ont servi de base à la rédaction de l’Inventaire. Elles sont directement téléchargeables sur le site inventaire.andra.fr ainsi que sur la plateforme nationale officielle, data.gouv.fr.