Aller au contenu principal

Assemblée générale de la Commission locale d’information du Centre de stockage de la Manche

Jeudi 15 octobre, l’assemblée générale de la Commission locale d’information du Centre de stockage de la Manche s’est réunie sous la présidence d’Yveline Druez. 

Florence Espiet, directrice du Centre de stockage de la Manche, a présenté les résultats de la surveillance effectuée sur et autour du centre en 2019. Cette présentation est habituellement faite en juin, mais l’assemblée générale n’avait pas pu se tenir en raison du contexte sanitaire. 
 
Florence Espiet a également présenté les grandes lignes du « Plan de démantèlement fermeture et surveillance », un dossier règlementaire que l’Andra a remis en 2019 à l’Autorité de sûreté nucléaire en complément du dossier de réexamen de sûreté décennal du centre. Ce dossier dresse un bilan des opérations de démantèlement effectuées suite à  l’arrêt de l’exploitation du site, et aménagements réalisés jusqu’à son état actuel. Il décrit les aménagements à réaliser en vue de la fermeture du CSM et de son passage en phase de surveillance (aménagements liés notamment au confortement de la couverture), les évolutions envisagées sur les installations après le passage en phase de surveillance et enfin les modalités prévues pour la conservation et la transmission de la mémoire du site pendant et après la phase de surveillance.

Présentation faite à la Cli le 15 octobre 2020 (PDF 1.94 Mo)
Partager cette page