Construire la mémoire
Le Centre de stockage de la Manche (CSM), premier centre de déchets radioactifs au monde à être entré en phase de fermeture, est un site précurseur qui développe des outils pour conserver et transmettre sa mémoire aux générations futures.
Une gestion durable des déchets radioactifs implique la conservation et la transmission aux générations futures des principales données concernant le stockage de ces déchets.
L'objectif recherché est de conserver la mémoire du site aussi longtemps que possible, et cela dans un format accessible, compréhensible et utilisable par tous. Les défis sont multiples : définir le lieu et les conditions de conservation les plus pertinents, adapter le langage et le symbolisme et développer les marqueurs long terme.
Pour cela, l’Andra a conçu un dispositif complet qui repose notamment sur les informations techniques et règlementaires, ainsi que sur l’implication des riverains dans la transmission de cette mémoire entre générations : c'est le programme "Mémoire pour les générations futures" qui se décline pour chacun des centres de stockage de déchets radioactifs.
Les actions mémorielles réalisées sur le CSM sont présentées ci-dessous.
Les documents réglementaires
Le dossier synthétique de mémoire
Le Dossier synthétique de mémoire (DSM) est un dossier règlementaire destiné au grand public et appelé à être diffusé largement.
L'Andra a proposé la seconde version du DSM du Centre de stockage de la Manche en 2019, dans le cadre de l’exercice de réévaluation décennale de sa sûreté. L'objectif du DSM est d’informer les générations futures de l’existence du Centre. Il fournit à un public le plus large possible les informations nécessaires pour que le centre de stockage soit inscrit dans la mémoire collective et ne fasse pas l’objet d’interventions intempestives, notamment au-delà des 300 ans de phase de surveillance. En effet, certains des colis stockés au CSM contiennent des émetteurs alpha à vie longue, qui restent radioactifs au-delà de 300 ans.
Le DSM est composé de trois supports autoporteurs, dont le niveau d’information est graduel, permettant ainsi un parcours initiatique de la mémoire :
- l’ultra-synthèse : les informations essentielles en 1 page recto-verso. Ce document a été établi avec l’aide du groupe Mémoire de la Manche, un groupe de riverains du CSM volontaires pour réfléchir à la question de la préservation de la mémoire du CSM, ainsi que du Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de l’université de Limoges ;
- le dossier d’informations clés : un dossier grand public d’une quarantaine de pages. Il est similaire au concept international de Key Information File (KIF) développé par l’initiative « Preservation of Records, Knowledge and Memory Across Generations » (RK&M), conduite par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE de 2011 à 2018 ;
- trois fiches repères : des informations plus précises sur des points techniques particuliers.
- l’histoire du site ;
- l’inventaire des déchets (tel que demandé par la réglementation) ;
- les risques liés à la présence du stockage.
Le contenu de chacun de ces trois documents peut être amené à évoluer, si le besoin de les amender ou de les compléter se fait sentir, par exemple à l’occasion de chaque réexamen de sûreté décennal. Conformément à ce que prévoit la réglementation, le DSM fera également l’objet de mises à jour pendant la phase de surveillance du CSM : comme tout le programme Mémoire de l’Andra, il est par essence un dispositif vivant.
Le dossier détaillé de mémoire
Destiné en priorité aux exploitants successifs du centre, il est plus technique que le dossier synthétique de mémoire et présente une compilation de données et de documents donnant accès à une connaissance la plus exhaustive possible du centre de stockage.
Le dossier détaillé de mémoire du CSM comporte plus de 11 000 documents (soit environ 500 000 pages stockées en un peu plus de 60 mètres linéaires). Il couvre toutes les phases de vie du centre.
Les originaux papiers des documents sélectionnés ont tous été dupliqués en deux exemplaires sur du papier permanent à partir d'équipements et de produits qualifiés par les Archives nationales. Un des deux exemplaires du dossier détaillé de mémoire du CSM est transféré aux Archives nationales au fur et à mesure de sa constitution. Le second exemplaire, identique, est directement conservé sur le centre de stockage.
Par ailleurs, afin de tester la pertinence et la complétude du dossier détaillé de mémoire, un exercice de recherche d'informations est effectué régulièrement.
En savoir plus sur le papier permanent
Le groupe de réflexion sur la mémoire du CSM
Le groupe de réflexion sur la mémoire du centre a été créé en 2011. Constitué d'une quinzaine de personnes bénévoles, il regroupe des industriels, des élus, des anciens salariés et des riverains. Il a pour objectif de réfléchir collectivement aux moyens de transmettre la mémoire du centre aux générations futures.
Les travaux du groupe portent notamment sur :
- des travaux de légendage des archives iconographiques qui ont démarré en 2014. Ces travaux consistent à identifier et légender des images et photos du site prises pendant sa phase d’exploitation. C’est l’un des anciens salariés du site, présent sur le Centre de 1969 à 1994, qui réalise aujourd’hui cet important travail portant sur plus de 10 000 images numérisées ;
- la collecte, le tri et l'archivage d'articles de presse locale (La Presse de la Manche) qui sont le témoignage d'une mémoire sociétale du CSM. L'objectif est d'informer les générations futures sur la vie du centre et son impact sur le territoire : l’acceptation, l’implantation et l’exploitation du Centre, les incidents, la mise en place de commissions d’experts et d’information, les visites, etc. A ce jour, environ 600 articles ont été triés sur la période de 1967 à 1991. En effet, à partir de 1992, la revue de presse a été numérisée par l'Andra ;
- la contribution à la création d’une visite théâtralisée du Centre de stockage de la Manche, écrite notamment à partir des témoignages des membres du groupe. Ce parcours original est déployé régulièrement afin que le public prenne conscience de l’histoire de l’installation et de sa mémoire à préserver ;
- La participation au jury des appels à projets artistiques (prix du public) dans la cadre de la démarche "Art et Mémoire".
Vous aussi, devenez membre du groupe de réflexion sur la mémoire ! Il suffit de contacter le service communication du Centre de stockage de la Manche au 0 810 120 172 ou par courriel à marie-pierre.germain@andra.fr
Les autres travaux pour conserver la mémoire du CSM
Sur le CSM, l’Andra mène d’autres actions contribuant à la préservation de la mémoire, comme la réalisation d’un herbier à partir de plantes prélevées sur la couverture du CSM par des botanistes de la Société des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg. Cet herbier sera conservé à trois endroits : la Société des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg, le Muséum d’histoire naturelle de Paris et le CSM.