Une activité encadrée
Le centre de stockage de la Manche est une installation nucléaire de base (INB n°66). A ce titre, ses activités sont strictement encadrées. Retrouvez sur cette page les principales instances qui suivent de près les activités du Centre.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
L’ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients soignés par la médecine nucléaire, le public et l'environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l'information des citoyens.
Elle est dotée d'une organisation régionale s'appuyant sur 11 divisions. C'est la Division Caen qui contrôle les activités du CSM.
Ce contrôle se concrétise notamment par au moins deux inspections annuelles qui peuvent être programmées ou inopinées, et dont les résultats rendus publics sur son site internet.
La Commission locale d'information (CLI)
La CLI constitue un outil privilégié de la transparence nucléaire au niveau local. Elle a une mission de suivi, d'information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et l'environnement. Elle se réunit deux fois par an.
Elle est composée de représentants des collectivités territoriales, de membres du Parlement élus dans le département, de représentants d'associations environnementales, de syndicats, du monde économique et de personnalités qualifiées. Les représentants de l'ASN, des services de l'État intéressés, et des opérateurs participent de plein droit avec voix consultative aux travaux de la CLI.
La CLI du CSM est présidée par Yveline Druez, conseillère départementale du canton de Beaumont-Hague et maire de La Hague.
Coordonnées : Conseil départemental de la Manche
A l'attention du secrétariat de la CLI Andra
50 050 Saint-Lô cedex
Tél : 02 33 05 55 50
Le système Qualité
Le système de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement est destiné à développer une politique qualité conforme aux exigences des normes ISO 9001, ISO 14001, et OHSAS 18 001. Le système garantit le bon déroulement des processus mis en place et est éprouvé régulièrement par des audits.
À l’issue du dernier audit de certification en 2016, l’Andra a obtenu officiellement pour l’ensemble de ses sites et activités le renouvellement de sa triple certification pour son système de management intégré qualité, santé-sécurité et environnement.
L’activité de prélèvements d’échantillons dans l’environnement du CSM répond également aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025, exigences concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais. Pour cette certification, l’organisation du CSM et de son prestataire Cerap effectuant les prélèvements sont régulièrement examinés.