Aller au contenu principal

Fête de la Science 2024 : retour sur un très bon cru

Du 4 au 14 octobre, de nombreuses actions ont été menées dans le cadre de la Fête de la Science sur les centres de l’Agence. Elles ont attiré plus de 2 000 visiteurs, retour en images sur les différentes opérations.

Au Centre de Meuse/Haute-Marne : « Des robots pour Cigéo », un succès retentissant !

Avec plus de 600 visiteurs, les journées des 11, 12 et 13 octobre ont été très chargées à l’Espace technologique du Centre de Meuse/Haute-Marne. Si le vendredi 11 était dédié à l’accueil des scolaires (école de Joinville et collège l’Estic de Saint-Dizier), samedi 12 et dimanche 13, place au grand public ! 

Au programme : la mise en avant de l'innovation technologique dans la gestion des environnements complexes, en particulier avec les démonstrations des robots pouvant évoluer en milieux difficiles (SAM, Cigéfix…) ou encore la projection d’un film sur l’auteur de science-fiction Isaac Asimov, « le père des robots ». 

Des ateliers ludiques et interactifs « codeurs en herbe » consistant à construire et programmer des robots avec des pièces clipsables, des pièces électroniques et un logiciel étaient également proposés.

Le Magical Industry Tour de l’UIMM* avait pris place sur le parking de l’Espace technologique ! Usinage d’une pièce, soudure grâce à un simulateur, pilotage d’une ligne de production automatisée, manipulation d’un robot, dessin et impression 3D… les participants ont pu tout tester ! 

Grâce à ce programme riche, les visiteurs ont plongé dans les coulisses de ces technologies de pointe qui façonneront (peut-être) l'avenir de la gestion des déchets radioactifs. *UIMM : Union des industries et des métiers de la métallurgie

Au Centre de stockage de la Manche : carton plein pour la chambre à brouillard !

Ce sont près de 800 personnes qui ont été accueillies sur le stand de l’Andra au Village des sciences de Cherbourg-en-Cotentin du 4 au 6 octobre dont 165 scolaires le vendredi. 

Un record de fréquentation depuis la mise en place du village en 2019. La chambre à brouillard attire encore une fois les petits et grands curieux. 

En complément, une animation sur « l’itinéraire d’un atome » co-construite par Edf, Orano et l’Andra était animée par l’Association Terminus des Sciences, organisateur du village.

Au Centre de stockage de l'Aube : « Une Technogonie » qui fait salle comble pour Juliette Nier

Ce spectacle de théâtre d’ombre a été joué 2 fois et a regroupé près de 100 personnes, des étudiants de l’école supérieure de Design de Troyes ainsi que du grand public. L’occasion pour les étudiants de rencontrer et d’échanger avec Juliette Nier et deux autres comédiennes (Elisabetta Paggiari et Philippine Brenac) sur leurs parcours respectifs. 

Les équipes des CI2A étaient également au Village des sciences organisé par la maison de la science de Sainte-Savine : près de 50 personnes se sont rendues sur le stand de l’Andra. 

En parallèle, des élèves du collège de Brienne-le-Château ont vécu un moment particulier avec les enregistrements de l’émission éphémère « Et si on parlait science ? ». Ces podcasts ont été diffusés toute la semaine du 7 au 11 octobre sur Troyes Aube radio et sont maintenant disponible en replay.

En Ile-de-France : vous reprendrez bien un peu de sciences à la Cité des sciences ?

Pas loin de 800 personnes ont défilé sur le stand de l’Andra à la Cité des sciences et de l’Industrie à La Villette. Petits et grands (surtout petits) ont pu jouer au jeu de l’oie proposé par les équipes de Chatenay-Malabry et en apprendre un peu plus sur la gestion des déchets radioactifs en France. 

Merci à toutes les équipes impliquées dans le succès de ces opérations !