Aller au contenu principal

Journées portes ouvertes 2022 : retour sur un excellent millésime !

Les Dimanches 18 et 25 septembre, plus de 1 400 personnes ont visité les centres de la Manche, de l’Aube et de Meuse/Haute-Marne lors de nos journées portes ouvertes. Un chiffre qui s’approche des années précédant la crise sanitaire et qui laisse entrevoir de belles perspectives pour cette fin d’année.

AU CMHM

640 visiteurs se sont retrouvés au Centre de Meuse/Haute-Marne pour participer à cette 20e édition des portes ouvertes. Au programme, un parcours par pôles : présentation de l’Andra, du Laboratoire souterrain ou encore du projet Cigéo par des salariés de l’Agence.

Juliette Nier, designer graphique, présentait avec 2 comédiennes une performance artistique centrée sur son travail réalisé lors de sa résidence graphique au Signe. Le thème ? « Un récit et des images pour traverser le temps ».

A noter également, la présence d’un pôle très riche dédié à l’innovation : démonstration d’impression 3D, initiation aux interventions en milieu radiologique avec le projet Spadassin, découverte de la Maquette 3D, ou encore présentation du robot SCAR par l’Ecole des Mines de Nancy.

Cigéo Tour : une première, déjà un succès

Autre nouveauté de cette édition 2022 au CMHM, des trajets en bus proposaient aux visiteurs de découvrir les futures emprises des bâtiments de surface prévus pour Cigéo.

Une idée innovante qui a su trouver son public puisque plus de 200 participants ont choisi de « visiter » les futures zones puits et descenderie du projet Cigéo.

JPO mémoire
Scar spot jpo 2022

Au CSA

610 visiteurs ont été accueillis au Centre de stockage de l’Aube au cours de cette 27e édition des portes ouvertes. Le programme proposé a été apprécié dans son ensemble :

• Le « Village découverte » et ses différents stands où les visiteurs ont pu échanger en toute simplicité avec les salariés de l’Andra qui présentaient leurs métiers, les activités et les projets de l’Agence,

• Les différents ateliers, animations et quiz prévus pour intéresser tous les publics (jeunes et moins jeunes),

• La visite de la zone de stockage avec la montée en charpente pour voir des colis de déchets stockés.

JPO CSA
JPO CSA
JPO CSA 2022
JPO CSA

Au CSM

Ce sont 160 personnes qui se sont déplacées pour cette 3eme édition des journées portes-ouvertes qui était organisée pendant les journées européennes du patrimoine.

Au programme : Des visites guidées, à la découverte des installations qui permettent d’effectuer la surveillance, avec les équipes du centre.

A noter également des visites théâtralisées : 2 comédiens de la compagnie Ankreation retraçaient l’histoire du centre à travers 4 saynètes allant de la création du site en 1969 jusqu’à sa phase de surveillance en 2297.

Ces visites ont rencontré un franc succès car c’est une centaine de personnes qui les ont suivies, visites ponctuées par des anecdotes récoltées auprès du groupe mémoire du centre.

Manche
Manche
Le communiqué de presse
Partager cette page