Aller au contenu principal

La Mémoire de l'Andra, tout un programme !

Parce que c’est un enjeu de sûreté et de responsabilité de notre génération envers celles qui lui succéderont, l’Andra travaille à conserver et à transmettre la mémoire des centres de stockage de déchets radioactifs le plus longtemps possible. Les actions qu’elle mène sont coordonnées dans un programme Mémoire, pluridisciplinaire, transverse et prospectif.

4 PILIERS POUR PRÉSERVER ET TRANSMETTRE LA MÉMOIRE DES CENTRES DE STOCKAGE

PILIER 1 : DOCUMENTATION RÉGLEMENTAIRE ET ARCHIVES;

Les centres de stockage doivent produire deux dossiers réglementaires afin de conserver la mémoire : le dossier synthétique de mémoire et le dossier détaillé de mémoire. Le premier est destiné au grand public tandis que le second s’adresse en priorité aux exploitants successifs des installations. Ces deux documents sont régulièrement mis à jour. Par ailleurs, plus de 6 000 mètres linéaires d’archives ont déjà été constitués.

 

PILIER 2 : INTERACTIONS SOCIALES

 La robustesse du dispositif mémoriel repose sur le maintien de la conscience de l’existence des stockages au sein de la société. Depuis 2011, chaque centre de l’Andra anime ainsi un groupe de réflexion local dédié à la mémoire. Composé de riverains, d’élus locaux ou d’acteurs associatifs, il expérimente de nouvelles approches pour créer du lien avec le public. L’Andra reçoit également plus de 10 000 visiteurs par an : chaque visiteur repart avec une partie de la mémoire !

 

PILIER 3 : ÉTUDES ET RECHERCHES 

Quels supports et matériaux permettraient de conserver et de transmettre la mémoire le plus longtemps possible ? Quels symboles ou langages seront le mieux compris par les générations futures ? Comment et pourquoi certaines informations ont pu traverser les siècles ? Pour y répondre, l’Andra s’entoure de chercheurs de différentes disciplines, dont des sémiologues, des archéologues, etc.

 

PILIER 4 : COLLABORATION INTERNATIONALE 

Travailler avec d’autres pays renforce la dynamique collective de la transmission mémorielle et permet de profiter du regard d’autres cultures. L’Andra participe notamment au groupe de travail IDKM1, une plateforme internationale de recherche sur la mémoire des déchets radioactifs créée par l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE. 

1 Information, Data et Knowledge Management.