Aller au contenu principal

Les visites de nos Centres font le plein en 2023

Avec 12 559 visiteurs, le CSM, les CI2A et le CMHM ont réalisé une belle année en termes de fréquentation, retour sur les faits marquants de l’année passée.

Au Centre de Meuse/Haute-Marne :

En 2023, le CMHM a accueilli 6 825 visiteurs. Une fréquentation en léger recul, mais plusieurs rendez-vous phares nous ont tout de même permis d’accueillir le public, on fait le point sur une année riche en évènements. A ce chiffre peuvent également s’ajouter les 1 937 personnes rencontrées « hors-les-murs » (Journées européennes du patrimoine à Osne-le-Val, réunions…) ou les 112 personnes ayant assistées à l’une de nos conférences.

 

2 OGO et une journée « Achetons local » revisitée

Démarrons par nos traditionnels « opérations galeries ouvertes » qui se sont déroulées avec succès en mars et novembre, permettant à 254 visiteurs de découvrir le Labo ! Le tout encadré à chaque à fois par plusieurs dizaines de collaborateurs Andra, bravo à eux.

Autre temps fort de l’année, la journée « Achetons local » qui s’est tenue le 25 octobre dans un format certes réduit à un après-midi, mais qui a su trouver son public avec pas moins de 110 professionnels. Un évènement notamment ponctué par des sessions de « speed business meeting » très appréciées des entreprises locales.

 

Des visites officielles de France…

Au cours de l’année 2023, le Labo a reçu la visite de nos 2 nouveaux préfets : Xavier Delarue en mars pour la Meuse et Régine Pam en novembre pour la Haute-Marne, l’occasion pour eux de prendre leurs marques sur ce projet d’envergure pour le territoire.

Des parlementaires ont également pu faire le déplacement pour découvrir nos installations, comme la députée Laurence Maillart-Méhaignerie, membre de la commission développement durable et de l'aménagement du territoire de l’Assemblée nationale ou le député Antoine Armand, également rapporteur de la mission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique en France.

 

Et de l’étranger !

Président de Enresa, l’agence espagnole homologue de l’Andra, élus slovaques, comité de direction et le conseil d’administration de la Nagra, homologue suisse de l’Andra… des visites d’envergure qui ont permis de faire rayonner nos activités à l’international ont ponctué l’année.

Mention spéciale à Rafael Grossi, Directeur général de l’AIEA qui a pu découvrir le CMHM le 29 novembre 2023. D’ailleurs, celui-ci a un message pour vous : cliquez ici pour le découvrir.

Enfin la fausse visite d’une délégation britannique le 1er avril a su également rencontrer son public sur Andranet et les réseaux sociaux, merci à vous d’avoir joué le jeu ! 

 

Des animations pour tous

L’agence a aussi su profiter d’évènements nationaux pour interagir avec le public sur site et hors les murs comme lors des Journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées sur le site de l’ancienne fonderie du Val d’Osne à Osne-le-Val (52). Bilan ? 874 visiteurs en 2 jours, un carton !

Ne pas oublier également la Fête de la Nature 2023 qui a été l’occasion d’inaugurer le parcours « ça fourmille dans la prairie ». Situé à côté de l’Ecothèque, il proposait aux visiteurs de découvrir la faune et la flore qui nous entourent de façon ludique.

L’année 2024 s’annonce déjà comme un bon cru avec l’ouverture de l’exposition Cigéo au printemps.

0%

c’est la proportion de visiteurs ayant pu découvrir le Labo

0visiteurs

au Centre de Meuse/Haute-Marne

0visiteurs

Lors des opérations galeries ouvertes

Aux Centres industriels de l'Aube

3 510 personnes ont découvert les installations du Centre de stockage de l’Aube (CSA) et/ou du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) en 2023. Ce nombre, en hausse par rapport à celui de 2022 (+ 325 visiteurs en 2023), montre l’intérêt toujours présent du public pour s’informer sur les activités de l’Andra. D’autant que 2022 avait déjà été une année très satisfaisante après deux années avec une faible fréquentation (environ 630 visiteurs en 2020 et 1 520 en 2021) consécutive au contexte sanitaire de l’époque.

En 2023, les scolaires et universitaires représentent la « famille de visiteurs » des centres industriels de l’Andra dans l’Aube la plus nombreuse avec 1524 personnes accueillies sur les sites, soit plus de 43 % du nombre total de visiteurs. Ce chiffre n’est pas vraiment une surprise car on le retrouve d’année en année. La gestion des déchets radioactifs est un sujet sociétal présent dans le programme de plusieurs cursus universitaires. Nous observons également un intérêt de plus en plus marqué pour cette problématique au niveau « lycée » avec des sollicitations de plus en plus nombreuses pour visiter les centres.

Viennent ensuite les professionnels de la filière nucléaire (19 % des visiteurs) suivis de très près par le grand public (18 %) qui est venu principalement lors de la Journée portes ouvertes au cours de laquelle 610 personnes ont découvert les activités de l’Andra.

Les Centres de l’Aube ont également accueilli, en 2023, 314 élus et représentants de collectivités locales (soit 9 % de la totalité des visiteurs), 243 membres d’associations (soit 7 %). A noter enfin la venue de médias nationaux et youtubeurs.

Quelques délégations étrangères ont également fait le déplacement pour découvrir les installations des centres. Elles venaient de Corée du Sud, Irak, Japon, Royaume-Uni, Slovénie et Turquie.

 

Parler de l’Andra « hors-les-murs »

Parallèlement aux visites des Centres de l’Aube, l’Andra répond aux sollicitations qu’elle reçoit pour aller présenter, en dehors de ses locaux, ses activités et projets. On peut ainsi citer pour 2023 le déplacement de salariés de l’Andra à Sainte-Savine (Aube) sur invitation de l’association nationale des retraités et à Vitry-le-François (Marne) pour échanger avec des membres de l’Institut universitaire du temps libre ou bien encore aux Sables d’Olonne (Vendée) dans un lycée où tous les élèves de terminale (plus de 200) ont pu assister à une présentation sur la gestion des déchets radioactifs.

Au cours de l’année, de nombreux autres événements permettent d’échanger avec le public sur les différentes missions de l’Andra. Ce fut notamment le cas en 2023 avec :

  • la Fête de la Nature (découverte de la biodiversité autour du Centre de stockage de l’Aube)
  • la Fête de la Science (conférence sur les objets radioactifs historiques)
  • les émissions « Autres regards avec l’Andra » proposées sur Troyes Aube Radio

Autant d’occasions qui seront reconduites en 2024 et de nouvelles à découvrir prochainement !

Au Centre de stockage de la Manche

Le centre a connu un record de fréquentation en 2023 avec 2224 visiteurs qui ont découvert les activités de surveillance et de conservation et transmission de la mémoire du site soit 700 de plus qu’en 2022 !

En 2023 et dans la continuité des deux dernières années, le grand public arrive en tête avec 55% suivi par le « monde de l’enseignement » avec 42%. Les énergies et la gestion des déchets radioactifs intéressent et les lycéens ont été au rendez-vous et ont représenté 42% de l’enseignement.

 

Un partenariat avec l’Office du Tourisme de Cherbourg

Record de fréquentation également pour les visites estivales avec 580 visiteurs majoritairement des touristes en vacances en famille dans le Nord-Cotentin et la formule billetterie mise en place avec l’Office a bien fonctionné.

 

Une JPO et un stand au Villages des Sciences de Cherbourg-En-Cotentin

Le CSM a innové pour la 4ème édition de la JPO en proposant un escape game, ce sont 80 participants qui ont découvert un mystérieux personnage venant de l’an 2500 à la recherche d’informations sur le site, sur un total de 130 visiteurs sur la journée.

625, c’est le nombre de curieux rencontrés par l’équipe du CSM sur le stand de l’Andra lors de la Fête de la Science sur le Villages des Sciences de Cherbourg.

 

Des visites qui intéressent à l’international

En octobre une délégation de l’AIEA à découvert le CSM. La visite était organisée dans le cadre d’une formation sur le cycle du combustible et de la gestion des déchets radioactifs pilotée par Orano et l’INSTN. La délégation était composée d’environ 25 personnes, des décideurs venant de pays non nucléarisés d’Europe, d’Afrique, d’Asie….

Sans oublier nos journées portes ouvertes !