Aller au contenu principal

Les volcans à l’honneur

Avec le soutien de l’Andra, le planétarium Ludiver de Cherbourg a fêté ses 20 ans d’existence cet automne avec deux expositions d’exception consacrées aux volcans.

Saviez-vous qu’il existe des volcans aux quatre coins de la planète, que 850 000 personnes vivent à proximité et qu’on trouve des traces de leur présence dans le Cotentin et même dans l’espace ? À l’initiative du géologue photographe et auteur Arnaud Guérin(1), ces découvertes et bien d’autres ont été proposées au public à l’occasion de deux expositions temporaires: « Des volcans & des hommes » et « Volcans, du Cotentin au système solaire ». De l’Islande au Japon en passant par l’Auvergne, l’Indonésie, la Nouvelle Zélande… dans le parc paysager du Ludiver, au fil de ses photos de voyage grand format et de ses récits, Arnaud Guérin a fait découvrir aux visiteurs les relations profondes que les populations du monde entier entretiennent avec ces géants à la fois nourriciers et destructeurs… tandis que dans le Cotentin, des traces de volcans actifs remontant jusqu’à 530 000 millions d’années sont bien visibles!

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, l’Andra a souhaité soutenir le Ludiver en proposant des conférences-visites gratuites de l’exposition photographique « Des volcans & des hommes ». Dans le prolongement de l’exposition, le livre « Des volcans & des hommes » d’Arnaud Guérin est disponible au planétarium et en librairie (Glénat/Arte éditions).

 

(1) Arnaud Guérin est notamment l’auteur d’une série de documentaires pour Arte et a animé de nombreuses conférences. Il envisage l’image comme une porte d’entrée vers la connaissance.

Partager cette page