Aller au contenu principal

L’histoire des roches de La Hague : une aventure inédite et fascinante

Dans le cadre de sa charte des parrainages, ­l’Andra apporte son soutien au dynamisme de la vie locale où elle est implantée, et notamment aux projets culturels du territoire. Focus sur l’exposition « Quand parlent les roches, voyage dans les 2 milliards d’années de La Hague » qui s’est achevée début 2023. Inventive, poétique, décalée, elle mettait la géologie à la portée de tous. Rencontre avec son concepteur.

Les roches de La Hague sont longtemps restées mystérieuses pour les géologues. Grâce aux avancées technologiques des dernières décennies, elles révèlent peu à peu leurs secrets qui remontent aux origines mêmes de notre planète. L’architecte-urbaniste Guillaume de Monfreid nous invitait à les découvrir à travers une exposition imaginée et réalisée en partenariat avec le Manoir du Tourp et avec le soutien de ­l’Andra. Il nous en dit plus.

Comment ce projet est-il né ?

J’habite La Hague depuis longtemps et la géologie est une passion depuis toujours. Il y a trois ans, je me suis consacré aux dernières avancées scientifiques concernant les roches de la région. Comme j’avais recueilli une masse de données éparses, j’ai eu l’idée de les rassembler sur une grande frise afin de les rendre intelligibles et accessibles au public. Quand j’ai ensuite proposé de créer une exposition, mes partenaires ont tout de suite accepté le projet, présenté dans le cadre du processus de la labellisation Géoparc(1) sur la commune de La Hague.

Comment et dans quel esprit avez-vous conçu cette exposition ?


Je l’ai organisée et « scénographiée » en cinq parties en jouant avec les différents espaces du Manoir du Tourp. Dans la pièce centrale en forme de nef se trouvait la frise murale, de 17 mètres de long sur 2,5 mètres de haut. Ce support chronologique qui va des origines de la Terre (il y a 4,5 milliards d’années) à l’apparition de l’Homme (quelques milliers d’années seulement) présentait plusieurs types d’information : les grandes périodes géologiques, les différents événements qui ont impacté les roches sur terre et à La Hague, l’apparition progressive des êtres vivants. Les données étaient mises en relation avec des sites précis et les roches correspondantes, présentées sur des socles. Au total 300 échantillons récupérés en 20 ans de collecte. Le plus spectaculaire et emblématique « trônait » dans le hall d’entrée de l’exposition : un bloc de roche de 43 kg, la plus ancienne de La Hague, qui date de 2,83 milliards d’années (la moitié de l’âge de la Terre). 

La nef comportait aussi deux espaces spécifiques dédiés l’un à la minéralogie, l’autre à la paléontologie. Plus loin, on pénètrait dans le cabinet des curiosités, un univers onirique où à travers des photos mystère et des créations personnelles, j’avais essayé de faire rimer géologie avec humour, art et poésie. Dans la dernière salle, un « road movie fantastique » permettait au visiteur de retrouver les Goubelins(2) facétieux, héros emblématiques de La Hague, qui l’avait accompagné tout au long de l’exposition. Transmettre des informations sérieuses et vérifiées tout en restant léger, c’était mon objectif !

Comment ont réagi les visiteurs ?

Je suis heureux de constater que mon but a été atteint ! Le public a apprécié l’occasion qui lui a été donnée d’accéder à un domaine souvent réservé à des spécialistes. Il est sensible à ce cocktail de science, d’humour et de poésie. Mention particulière pour les Goubelins qui ont fait l’unanimité, tous âges confondus ! Ces petites créatures légendaires m’ont permis d’illustrer la frise de manière décalée et de transmettre les connaissances de façon attrayante et amusante.

 

(1) Le label Geoparc, créé en 2000, est attribué par le réseau mondial des géoparcs avec le soutien de l’Unesco. Il distingue des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable et où sont menées des actions de protection et de valorisation de ce patrimoine.
(2) Goubelins ou Gobelins : lutins de la mythologie celte, très présents dans les légendes de La Hague. Esprits de la nature attachés à un foyer, ils prennent la forme d’animaux familiers et jouent de multiples tours aux habitants.

 

Ils ont vu et aimé l’expo…

Témoignages anonymes déposés dans le livre d’or :

  • « Poétique, instructif, imaginatif… un succès ! »
  • « Quand l’imagination et l’humour s’allient à la science et à l’histoire, le résultat ne peut être qu’excellent, toutes nos félicitations pour cette magnifique expo. »