Aller au contenu principal

Partager la science : l’Andra au service de la transmission des connaissances

La science et la technologie sont au cœur de la mission de l'Andra pour assurer la gestion à long terme des déchets radioactifs. Avec plusieurs dizaines d'années d'expérience, l'Agence a constitué une base solide et rigoureuse de connaissances qui en fait un acteur majeur du monde de la recherche. Et les occasions sont multiples et variées pour les partager auprès de la communauté scientifique française et internationale. Retour en chiffres sur les communications scientifiques et techniques en 2024.

Le partage de connaissances avec la communauté scientifique passe notamment par des publications dans des revues à comité de lecture. Avec 40 articles publiés dans des revues scientifiques de rang A en 2024, l'Agence reste dans ses standards de publications annuelles (entre une quarantaine et une cinquantaine en moyenne).

L'année 2024 a été marquée par une baisse des interventions de l'Andra dans des manifestations scientifiques internationales (-9 entre 2023 et 2024), mais l'Agence reste présente sur les grands évènements mondiaux dans son domaine d'activité. C'était le cas en mars, aux États-Unis, pour Waste management symposia, le plus important événement technique international consacré à la gestion des déchets radioactifs. En mai, en Corée du Sud, l'Andra était au rendez-vous pour la septième édition conférence internationale sur le stockage géologique (ICGR) qui réunit plusieurs centaines de participants pour faire le point sur les progrès réalisés dans le monde sur le stockage géologique de déchets radioactifs. Pour terminer l'année, l'Agence a fait escale en Allemagne  pour la 9e Clay Conference où plus de 25 pays étaient représentés pour partager leurs derniers résultats de recherche autour des argiles utilisées pour le stockage de déchets radioactifs.

La recherche doctorale demeure par ailleurs un pilier de la R&D de l’Agence. Le nombre de thèses soutenues est en légère baisse (-2 entre 2023 et 2024), mais les thématiques traitées sont plus variées. Le nombre de thèses en cours reste stable. 

Infographie - Bilan 2024 des communications scientifiques (PDF 120.24 Ko)