Aller au contenu principal

Partenariat Win : l'Andra s'engage pour la promotion des métiers scientifiques

A l'occasion du World Nuclear Exhibition 2025 de Paris, l'Andra a officialisé son partenariat avec Women in nuclear France, (WiN France) pour l’année 2026. Un engagement qui s’inscrit dans la volonté de l’Agence de promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des femmes et des jeunes filles, et de contribuer activement à une filière nucléaire plus mixte et inclusive.

Un partenariat 100% féminin

Ce nouveau partenariat a été signé par Lydie Evrard, Directrice générale de l’Andra et Andréa Bachrata, Présidente de WiN France. Il traduit une volonté de valoriser les parcours féminins et renforcer l’attractivité des métiers scientifiques et techniques, au cœur de ses missions.

Des actions concrètes à venir 

Ce rapprochement entre l’Andra et WiN France permettra de déployer de nombreuses actions en faveur de la promotion des métiers de l’Agence et des carrières féminines. Il vise également à encourager l’adhésion et l’implication des collaborateurs et collaboratrices de l’Andra dans les travaux de l’association. Femmes et hommes peuvent adhérer à WiN France et s’engager activement, peu importe leurs sites de rattachement.

 

Win France : l'inclusion dans le monde du nucléaire

Créée au sein de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) en 1993, WiN France œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la filière nucléaire. L’association poursuit plusieurs objectifs : 

  • Encourager la mixité, source de performance et d’innovation
  • Faire connaître au grand public la diversité des applications du nucléaire
  • Favoriser le partage d’expériences entre réseaux de femmes, notamment via des actions de mentorat. 

Ses actions s’articulent autour de trois axes complémentaires : la mixité, pour encourager et inspirer. La diversité, pour relier et représenter. L’inclusion, pour coopérer et valoriser.