Aller au contenu principal

Surveillance environnementale : un nouveau prestataire clé pour le CSM

En septembre dernier, le Centre de stockage de la Manche (CSM) a conclu deux contrats avec Orano DS* qui devient ainsi son nouveau prestataire pour le suivi et le contrôle des équipements de surveillance, ainsi que pour les prélèvements environnementaux.

Station de surveillance atmosphérique au CSM

« Ces deux activités sont au cœur de la responsabilité de l’Agence vis-à-vis des territoires où nous sommes implantés. Ce sont des sujets très techniques qui ne laissent rien au hasard », indique Isabelle Deniau, chargée d’affaires responsable de la surveillance de l’environnement au CSM. L’Andra garde en effet la responsabilité sur cette mission et les analyses.

La procédure d’appel d’offres a demandé un an entre l’élaboration du cahier des charges et le choix du prestataire. « Un appel d’offres de cette importance est nécessairement un travail collectif. Tout au long de la procédure il y a eu de nombreuses discussions avec la direction des achats qui s’occupait des aspects financiers et administratifs, mais aussi avec le service juridique, mes homologues du service de l’environnement du Centre de stockage de l’Aube et mes collègues du CSM qui m’ont apporté leur regard sur les spécifications techniques de l’appel d’offres », détaille Isabelle Deniau.

Après un mois de passage de relais, les deux agents d’Orano DS chargés de la prestation sont désormais installés au CSM. « Mais mon travail sur le nouveau contrat n’est pas fini pour autant ! Pendant toute cette année, je vais accompagner la montée en compétences des prestataires et contrôler de près leurs interventions  », prévient Isabelle Deniau.

* Orano DS est spécialisé dans les services aux exploitants nucléaires et Gestionnaires des déchets radioactifs (à ne pas confondre avec l’usine de retraitement Orano La Hague, qui est un centre de traitement du combustible nucléaire usé).