Aller au contenu principal

Une délégation russe en visite

Le 21 septembre 2018, le Centre de stockage de la Manche (CSM) a accueilli dix représentants des médias de la région de Tcheliabinsk en Russie où un centre de stockage de déchets de faible et moyenne activité sera construit d’ici 2020.

Depuis 2012, une dizaine de visites ont déjà été effectuées par des délégations russes sur le site de l’Andra dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence et son homologue russe NO RAO. Composées d’élus locaux, d’experts mais aussi d’opposants écologistes, toutes ont pu s’informer sur des thématiques spécifiques telles la sécurité, l’emploi, la fiscalité, l’ingénierie, etc. Cette fois-ci, les journalistes accueillis se sont renseignés notamment sur l’historique du CSM, les enjeux actuels et à venir et la gestion globale des déchets par l’Andra.

Concevoir et implanter un centre de stockage

Depuis une loi votée en 2011 en Russie, le stockage des déchets radioactifs est devenu une obligation réglementaire. L’agence russe NO RAO est désormais tenue de convertir les 1 400 entreposages existants en centres de stockage. « Sur les questions de la sûreté du stockage à long terme, de la surveillance, du dialogue avec la société, le CSM constitue un modèle de référence pour les Russes, précise Jelena Bolia, chargée d’affaires au service des relations internationales de l’Andra. Résultats d’analyses et rapports publiés périodiquement, échanges réguliers avec les riverains… Les Russes pourront notamment s’appuyer sur la démarche mise en oeuvre par l’Andra pour favoriser la transparence et la concertation avec leur population locale. »

« Sur les questions de la sûreté du stockage à long terme, de la surveillance, du dialogue avec la société, le CSM constitue un modèle de référence pour les Russes. »

Jelena Bolia, chargée d’affaires au service des relations internationales de l’Andra