Zoom sur les espèces florales qui poussent sur la couverture du CSM
Le CSM fait réaliser tous les ans un herbier : réalisé dans le cadre du dispositif de surveillance du centre, ce document recense, pour chaque plante récoltée, ses classifications scientifiques, la date de l’échantillon et l’endroit exact où il a été prélevé. En avant-première, petite sélection de quatre espèces parmi les deux cent seize répertoriées dans l'édition 2023 de l’herbier, qui sera bientôt publiée.
FOUGÈRE MÂLE
Du nom latin « filix mas », de la famille des dryoptéridacées (fougères). Cette espèce possède des propriétés thérapeutiques tels l’accélération de la cicatrisation ou l’apaisement des rhumatismes. Elle pousse dans les sous-bois et fleurit de juin à octobre.
CENTAURÉE TROMPEUSE
Du nom latin « Centaurea decipiens » (surprendre ou décevoir). Espèce de la famille des astéracées (plantes herbacées). Elle pousse dans les prairies de fauche sur des sols relativement fertiles et bien drainés, et fleurit de mai à septembre.
GÉRANIUM MOU
Du nom latin « Geranium molle », de la famille des géraniacées (géraniums). Elle possède également des propriétés thérapeutiques telles des vertus antibactériennes et l’accélération de la cicatrisation. Cette espèce est présente dans les jachères et sur les accotements routiers. Elle fleurit de mai à septembre.
LAÎCHE HÉRISSÉE
Du nom latin Carex hirta (hérissée), de la famille des cypéracées (plantes vivaces herbacées). Elle se développe dans les prairies humides avec un sol moyennement riche. Elle fleurit de mai à juin.