Aller au contenu principal

Une délégation étrangère de l'AIEA en visite au CSM

Le 11 octobre dernier, une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a découvert le Centre de stockage de la Manche (CSM).

La visite était organisée dans le cadre d’une formation sur le cycle du combustible et de la gestion des déchets radioactifs, pilotée par Orano et l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN). La délégation était composée d’environ 25 personnes venant d’Europe, d’Afrique, d’Asie… décideurs de pays non nucléarisés. 

Un exposé complet sur la gestion des déchets radioactifs en France a été présenté par Julien Recarte directeur du CSM et Marie Maertens
du service relations internationales de l’Andra, avec un focus sur l’histoire et les activités de surveillance et de mémoire du CSM. Les visiteurs ont ensuite pu découvrir les installations de surveillance et les contrôles menés sur le site.

Les échanges ont été constructifs et les questions ont principalement porté sur la gestion des déchets radioactifs en France, les producteurs de déchets, les déchets stockés au CSM, la durée de la phase de surveillance et les actions associées.