Aller au contenu principal
  • Concertation

Couverture du Centre de stockage de la Manche : donnez votre avis

À partir du 6 octobre, l’Andra lance une concertation préalable sur le projet de confortement de la couverture du Centre de stockage de la Manche (CSM). Un temps d’expression, ouvert à tous. Chaque avis compte !

  • Du 6 octobre au 11 décembre 2026
  • en ligne

Avant l’ouverture de l’enquête le 6 octobre 2026

Avant la clôture de l’enquête le 11 décembre 2026

Déposer vos contributions

L'enquête publique est clôturée depuis le 11 décembre 2026

Le Centre de stockage de la Manche en bref

Le Centre de stockage de la Manche, d’une superficie d’environ 15 hectares, a stocké entre 1969 et 1994, 527 225 m3 de colis de déchets répartis dans différents ouvrages. Entre 1991 et 1997, la zone de stockage a été recouverte d’une couverture multicouches.

Le centre ne réceptionne plus de déchets radioactifs depuis 1994 et prépare aujourd’hui son entrée en phase de surveillance. Pour accompagner cette évolution, l’Andra étudie un projet de confortement des talus de la couverture du site visant à garantir durablement ses performances et à l’adapter aux enjeux de long terme.

Le projet prévoit notamment de :

  • renforcer durablement la stabilité des talus en adoucissant leur pente,
  • améliorer l'étanchéité de certaines zones en pied de talus,
  • mieux gérer les eaux pluviales, notamment lors d’épisodes exceptionnels,
  • renforcer la résistance aux séismes.

Les travaux envisagés auront également des incidences pour le territoire, notamment en matière d’insertion paysagère, de circulation, de bruit ou encore d’organisation du chantier. Ces sujets, parmi d'autres, pourront être abordés par le public au cours de la concertation.

Participer à la concertation

Deux réunions publiques ouvertes à tous sont organisées à la salle des fêtes de Beaumont-Hague :

  • Mardi 6 octobre 2026 à 18 h ;

  • Lundi 7 décembre 2026 à 18 h.

 

Trois visites guidées du site, suivies d’un temps d’échange sur le projet, sont également proposées sur inscription au 02.33.01.69.13 :

  • Vendredi 23 octobre à 16 h ;
  • Samedi 7 novembre à 10 h 30 ;
  • Vendredi 27 novembre à 16 h. 

Se rendre aux réunions publiques

Salle des Fêtes Beaumont La Hague

Adresse

Salle des fêtes
Rue des Écoliers,
50440 La Hague

Contacts

02.33.01.69.13

Contacter par email

.

Pendant toute la durée de la concertation, le public pourra consulter le dossier de concertation, poser des questions et déposer des contributions sur le site concertation.andra.fr. 

Le dossier sera également disponible au bâtiment d’accueil du CSM, à la mairie de La Hague et dans les mairies concernées par l’aire d’étude rapprochée définie pour le projet : Omonville-la-Petite, Jobourg, Herqueville, Beaumont-Hague, Éculleville, Omonville-la-Rogue, Digulleville, Gréville-Hague et Vauville. Un exemplaire de ce dossier peut également vous être transmis sur demande auprès de l’Andra.

Dossier de concertation préalable au projet de confortement de la couverture du Centre de stockage de la Manche (PDF 3.69 Mo) Information projet de confortement des talus de la couverture et renforcement des dispositifs de gestion des eaux de pluie (PDF 270.49 Ko)

Comment déposer un avis ?


Calendrier prévisionnel

  1. 2026

    Concertation préalable

  2. 2026-2028

    Poursuite des études et prise en compte des résultats de la concertation

  3. 2027-2030

    Constitution des dossiers réglementaires

  4. 2030-2035

    Instruction des dossiers réglementaires et délivrance de l'autorisation

  5. 2035-2038

    Etudes d'éxécution

  6. A partir de 2038

    Début prévisionnel des travaux préalables

  7. A l'issue de l'achèvement des travaux de confortement des talus

    Demande de fermeture et passage en phase de surveillance du Centre de stockage de la Manche