Aller au contenu principal

Hydrogéologie : la science des eaux souterraines au service de la surveillance

Hydrogéologie

Hydrogéologie : la science des eaux souterraines au service de la surveillance

La surveillance de l’environnement autour de ses activités est une mission clé de l’Andra. Mais pour pouvoir évaluer l’impact d’un centre sur son environnement, encore faut-il savoir ce qui se passe… en dessous ! C’est tout l’objet du modèle hydrogéologique du Centre de stockage de la Manche (CSM), mis à jour dans le cadre du dossier de réexamen de sûreté du site et en cours d’instruction par l’ASN et l’IRSN. Le point sur ce maillon indispensable de la surveillance du CSM.


Lire l'article Hydrogéologie : la science des...
E. Soncourt

L'hydrogéologie, un maillon essentiel de la gestion de l'environnement

L’hydrogéologie est l’un des volets des sciences de la terre. Peu connue, cette discipline complexe étudie les eaux souterraines et l’influence de l’activité humaine sur celles-ci. Si elle intervient dans de nombreux aspects de notre quotidien, elle est avant tout indispensable à une gestion raisonnée de l’environnement. Les explications d’un spécialiste.


Lire l'article L'hydrogéologie, un maillon es...
hydrogéologie

Centre de stockage de la Manche : la circulation des eaux souterraines

L’hydrogéologie permet de comprendre la circulation des eaux souterraines sous le Centre de stockage de
la Manche (CSM). Elle prend en compte des mécanismes complexes liés à la géologie et la topographie du site, mais aussi aux conditions météorologiques, sans oublier les activités humaines aux alentours du centre.


Lire l'article Centre de stockage de la Manch...
Partager cette page