Aller au contenu principal

À la rencontre de l’Andra dans la Manche

L'automne dernier, les journées portes ouvertes et la Fête de la science ont donné l’opportunité au public de découvrir le Centre de stockage de la Manche. Deux belles occasions de se revoir et d’échanger « en vrai » autour de la gestion des déchets radioactifs ! 

Après une (trop) longue période d’absence, les journées portes ouvertes du centre ont été relancées en 2019. Annulées l’an dernier pour cause de crise sanitaire, elles ont eu lieu cette année les samedis 18 septembre et 16 octobre(*).

Mieux connaître le CSM et ses activités 

Les visiteurs, venus de la région pour la plupart, ont pu découvrir la couverture du centre, les installations de surveillance du site et de l’environnement, ainsi que les technologies utilisées, avec comme guides des membres de l’équipe de ­l’Andra. L’occasion d’échanger avec les experts et de comprendre la spécificité des activités du CSM. Au programme également, quatre saynètes retraçant les 50 ans d’existence du site (depuis sa création en 1969). Mise en scène par la compagnie de théâtre Ankreation et ponctuée d’anecdotes d’anciens salariés de ­l’Andra ou d’élus, cette présentation originale et vivante a séduit le public.

(*) En complément de ces deux samedis, le site se visite aussi toute l’année en semaine, sur inscription

« Grâce à la forme théâtrale, on enregistre plus facilement les informations données.  »

Découvrir l’univers de ­l’Andra au Village des sciences

Dans le cadre de la Fête de la science et du Village installé à Cherbourg-en-Cotentin du 7 au 9 octobre, ­l’Andra a accueilli le public sur son stand, avec une première journée dédiée aux collégiens et lycéens. À l’aide de supports, de visuels diversifiés (kakémonos, patchwork de photos, films), différentes thématiques ont été abordées : les missions de l’Agence, les activités du Centre de stockage de la Manche aujourd’hui, son historique. 

Les visiteurs ont également pu échanger avec les experts de ­l’Andra chargés de la surveillance, de l’environnement, de la sécurité et de la radioprotection. Parmi les questions les plus fréquemment posées : la nature et la provenance des colis reçus sur le centre lors de sa phase d’exploitation, la surveillance du centre aujourd’hui, la conservation et la transmission de la mémoire des déchets radioactifs…

En lien avec les activités de ­l’Andra, un atelier a été particulièrement apprécié par les familles et les jeunes visiteurs : la « chambre à brouillard ». Grâce à ce détecteur de particules inventé en 1911, les traces radioactives, invisibles à l’œil nu, deviennent observables… Une expérience scientifique fascinante pour comprendre le phénomène de la radioactivité. 

« Nous avons apprécié cette visite, notamment le volet sur la mémoire et sa transmission.  »

0

C'est le nombre de participants aux deux journées portes ouvertes 2021 : pour moitié des jeunes entre 18 et 28 ans, notamment des étudiants en formation dans le secteur du nucléaire ou de la radioprotection, pour moitié des 35-45 ans venus en famille.

0

C'est le nombre de visiteurs accueillis en 2021 au Centre de stockage de la Manche (82 visites).